Combien de temps faut-il pour qu’une cure de zinc soit efficace ?

par Le Grand Large
148 vues
Cure de zinc effet au bout de combien de temps ?

Le zinc est un oligo-élément important pour l’organisme. Il intervient dans un grand nombre de processus et à plusieurs endroits du corps. Faire une cure de zinc permet de bénéficier des avantages de cet oligo-élément et d’en observer les résultats après un temps donné. Après combien de temps est-il possible d’apprécier les effets ? Les éléments de réponse dans cet article.

Cure de zinc : quels en sont les différents avantages ?

Rangé dans la catégorie des oligo-éléments, le zinc n’est pas présent en grande quantité dans l’organisme comme c’est le cas pour d’autres éléments. Malgré ce fait, il joue un très grand rôle dans l’organisme humain. Par exemple, le zinc participe à la majorité des processus vitaux, dont le maintien de l’immunité du corps face aux agents pathogènes.

Faire une cure de zinc chez l’enfant et l’adolescent favorise leur croissance. En effet, cet oligo-élément aide à la maturation des cartilages. Chez les personnes âgées, le zinc permet le maintien en bonne santé et ralentit le processus de vieillissement de la peau et des yeux.

La cure de zinc participe également au bien-être de la peau en permettant d’éviter des problèmes cutanés comme l’acné, la dermatite ou toute autre affection. Toujours en ce qui concerne le corps, il faut noter qu’avec une cure de zinc, la nutrition des cheveux se fait facilement et ils deviennent assez résistants. Pour des ongles cassants, un traitement avec cet oligo-élément est également très bénéfique.

Faire une cure de zinc, c’est également se prémunir contre les cancers et la cécité. D’un autre côté, elle permet de réguler l’activité hormonale et de participer à la fertilité de l’homme.

Cure de zinc : pourquoi en faire ?

Cure de zinc : pourquoi en faire ?

La toute première raison pour laquelle une cure de zinc peut être nécessaire est de couvrir les besoins journaliers de l’organisme. Ainsi, en fonction des âges, des sexes et des situations, la quantité de cet oligo-élément doit être de :

  • 10 mg chez la femme adulte ;
  • 23 mg chez les personnes âgées ;
  • 15 mg chez la femme enceinte,
  • 12 mg chez l’homme adulte.

En l’absence des différentes quantités citées précédemment dans l’organisme, il est possible qu’une carence en zinc soit notée sur le long terme. Elle se manifeste généralement par :

  • L’acné au niveau de peau ;
  • Le retard de croissance chez les enfants et adolescents ;
  • La stérilité ;
  • L’anorexie ;
  • Etc.

Outre la nécessité de couvrir les besoins journaliers, une cure de zinc est également utile pour les personnes qui suivent un régime minceur ou qui sont végétariennes. Il leur sera alors facile d’avoir du zinc sans aller à l’encontre de leur alimentation.

La cure de zinc peut s’avérer également utile pour les personnes atteintes de maladies particulières ou rares dans la population.

Cure de zinc : quelle est la période d’observation des effets ?

Il n’y a pas une période fixe pour observer les effets d’une cure de zinc. Il ne fait aucun doute que cet oligo-élément est nécessaire à l’être humain. Il fait beaucoup de bien à l’organisme. Les effets d’une cure de zinc vont donc entièrement dépendre du mal traité.

Pour un problème de peau comme l’acné par exemple, il est possible d’observer les premiers changements positifs après 2-3 mois de cure. Une mycose nécessitera moins de temps pour disparaître. Environ 1 mois de cure avec la possibilité de la renouveler.

Lorsque ce n’est pas un mal particulier, les effets sont observables sur le long terme. Une protection contre le vieillissement oculaire va s’observer une fois passer la quarantaine ou la cinquantaine par exemple. La vision sera meilleure même à ces âges.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire