Comment différencier un ventre ballonné et une grossesse ?

par adm
145 vues
Différences entre ventre gonflé et grossesse : les signes à surveiller

Chez les femmes, un changement de forme au niveau du ventre peut laisser place à plusieurs interprétations. Si la grossesse est généralement la situation la plus probable, il peut y avoir autre chose de caché derrière un ventre qui grossit. Nous faisons le tour de la question ici avec quelques explications sur ce changement.

Quels sont les cas les plus probables derrière un ventre qui grossit ?

Un gros ventre n’est pas un changement anodin. Si chez les hommes, la cause est généralement une prise de poids ou un embonpoint qui fait suite à un repas, chez la femme, on peut aussi noter la grossesse comme explication possible à un ventre qui grossit.

Si vous n’avez pas vu une femme depuis un certain temps et que son ventre grossit, cela ne veut pas automatiquement dire qu’elle est enceinte. De fait, chez certaines femmes, la prise de poids commence par un ventre qui grossit avant d’en arriver aux hanches et de généraliser au reste du corps. Le gros ventre peut aussi s’expliquer par un ballonnement du ventre, dans ce cas, il faudra trouver rapidement la cause et essayer de la résoudre.

Si la femme est toutefois sexuellement active et que le ventre commence à prendre du volume en sus de certains symptômes, il sera préférable d’effectuer un test de grossesse pour avoir la conscience tranquille.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

En dehors de la prise de poids qui ne présente pas de symptômes, vous pouvez définir si le ventre qui grossit est causé par une grossesse ou un ballonnement en faisant attention à certains signes.

Les signes qui annoncent la grossesse

Les signes qui annoncent la grossesse

Pour annoncer une grossesse, le ventre peut grossir pendant quelques jours avant même le moment où les premières règles auraient dû apparaître. Dans ce cas, ce sera dû à la variation du taux d’hormones dans le corps. Les pertes de sang et les premières règles manquées viendront confirmer la grossesse si elles sont accompagnées par un ventre qui prend du volume.

Pour être sûr, vous pouvez aussi faire attention à d’autres symptômes comme :

  • des fatigues plus régulières ;
  • la modification de la taille des seins ;
  • des sautes d’humeur ;
  • des nausées.

Ensemble, ces différents symptômes ne trompent pas, il y a de grandes chances que le ventre qui grossit soit dû à une grossesse.

Les signes d’un ballonnement du ventre

Il n’est pas rare d’observer des ballonnements pendant la période des règles. Ils peuvent être causés par une modification de la concentration de progestérone et d’œstrogène dans le corps durant le cycle menstruel. Cependant, les ballonnements peuvent aussi être dus à l’alimentation de l’individu concerné. Les choux et particulièrement les choux-fleurs et les choux de Bruxelles que vous cuisinez peuvent causer des ballonnements.

Selon la condition du lait que vous consommez, vous pouvez aussi vous retrouver avec des ballonnements. Les plats au haricot sont aussi à surveiller pour ce genre de situation. Enfin, assurez-vous de ne pas manger trop vite, car vous pourriez bien terminer avec un ventre ballonné.

Du côté des pathologies, seuls un syndrome du côlon irritable ou des kystes ovariens peuvent causer des ballonnements ponctuels. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous-même, vous pourriez aussi accumuler du stress qui va nuire à long terme à votre bien-être et pourrait entraîner des ballonnements. Dans tous ces cas, il faudra d’ailleurs consulter un médecin pour essayer de soulager le mal.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire