Liste complète des féculents sans gluten

par Le Grand Large
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Féculent sans gluten liste complète

Le gluten se retrouve un peu partout dans l’alimentation. Il est principalement présent dans les produits céréaliers. Le gluten se retrouve également dans le chocolat, la crème fraîche et bon nombre d’autres aliments. Si certains ne l’apprécient pas, en raison d’une intolérance, il est possible de faire sans. En effet, il existe des féculents qui n’en contiennent pas et qui sont propres à la consommation. En voici une liste complète.

Les céréales

Le gluten se retrouve dans un grand nombre de céréales. Ils se retrouvent par exemple dans le blé, l’orge, l’avoine, le kamut, le seigle, etc. Si ces éléments ont généralement tendance à composer l’alimentation de nombreuses personnes, il faut noter qu’ils peuvent être substitués. Pour quelqu’un qui souhaite suivre un régime minceur sans aucun apport de gluten dans son alimentation, il peut prendre :

  • Du maïs ;
  • Du riz ;
  • Du millet ;
  • Etc.

Avec ces différents éléments, il est possible de se concocter de savoureux repas en cuisine. Par exemple, il est possible de prendre des vermicelles ou nouilles de riz ou encore de la semoule de millet. Beaucoup d’autres repas savoureux peuvent être concoctés. Il faut également noter que les céréales dépourvues de gluten peuvent également être réduites en farine pour une consommation ultérieure.

Les pseudo-céréales

Les pseudo-céréales sont en réalité des graines issues de certaines plantes. Ils se classent également dans la catégorie des féculents et peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation sans gluten. Les pseudo-céréales qui peuvent donc être consommées sont :

  • Le sésame ;
  • Le sarrasin ;
  • Le quinoa.

Ces différents éléments peuvent être consommés en l’état, c’est-à-dire sous forme de graines. Il est également possible de les transformer en poudre pour en faire de la farine. C’est un moyen efficace pour la conservation.

Les tubercules ou racines

Parmi les féculents, se trouvent également les tubercules et racines. Si certains contiennent du gluten, il est possible de les substituer avec d’autres qui n’en contiennent pas. La patate douce, l’igname, la pomme de terre, le manioc ou encore le panais sont des tubercules et racines qui en sont dépourvus. Pour vous assurer une alimentation équilibrée, il est recommandé de varier le mode de préparation de ces différents éléments. Ainsi, il est possible de les cuire ou de les frire (en faisant bien attention à ne pas abuser du gras) en fonction du goût. Il est également possible de transformer ces tubercules et légumes sous forme de farines.

Les légumineuses

Les légumineuses font également partie des féculents

Les légumineuses font également partie des féculents. Pour éviter le gluten dans les repas, il est recommandé de garder les aliments suivants dans les placards de la cuisine :

  • Haricots secs ;
  • Pois chiches ;
  • Fèves ;
  • Flageolets ;
  • Pois cassés ;
  • Petits pois ;
  • Etc.

Ces légumineuses sont également riches en d’autres nutriments bénéfiques pour la santé. En ce qui concerne le mode de cuisson, les légumineuses peuvent être cuites ou réduites en farines. Tout dépend des différents besoins.

Les fruits

La banane peu mûre, la châtaigne ou encore le potimarron sont des fruits classés dans la catégorie des féculents. Ils sont sans gluten et bénéfiques en cas de régime. Ces fruits sont également riches en d’autres composés.

De façon générale, il y a un grand nombre de féculents qui se retrouvent dans les nombreuses catégories alimentaires. Pour une alimentation sans gluten, toute une panoplie d’aliments est disponible.

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