Les probiotiques les plus efficaces contre la constipation

par Le Grand Large
149 vues
Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation ?

La constipation est un trouble de la digestion qui peut arriver à tout le monde. Lorsqu’elle survient, elle peut affecter la qualité de vie de celui qui en souffre. Fort heureusement, il existe des solutions contre la constipation. Ce sont les probiotiques. Certains sont véritablement efficaces. Cet article en présente quelques-uns.

Généralités sur les probiotiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’en apprendre plus sur les probiotiques dans leur ensemble.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Nombreux sont ceux qui pensent que toutes les bactéries sont mauvaises à l’organisme. Il est vrai que la plupart le sont, mais pas toutes. En effet, les probiotiques sont des bonnes bactéries. Ils sont indispensables à l’organisme, en particulier au niveau des intestins. Sans les probiotiques, la digestion risque d’être compliquée. Ces composants de la flore intestinale sont de véritables alliés de bien-être. Ils ne sont pas dangereux pour l’être humain, mais lui sont indispensables et favorables en général.

Quelles sont les propriétés d’un probiotique ?

Le tube digestif, comme les autres éléments du corps, est constamment en contact avec le milieu extérieur. Les aliments quittent en effet l’environnement extérieur du consommateur pour son organisme. Durant ce changement de milieu, ils peuvent entrer en contact avec des éléments pathogènes. Ces derniers peuvent si rien n’est fait agresser l’organisme. C’est contre ces éléments pathogènes que les probiotiques luttent. En plus de lutter contre les différents agresseurs de l’organisme, ces microorganismes ont la possibilité de reconstituer la flore intestinale ou de la maintenir tout simplement.

Où trouver les probiotiques ?

Les probiotiques se retrouvent généralement dans les aliments consommés

Les probiotiques se retrouvent généralement dans les aliments consommés. Tous n’en contiennent pas cependant. Pour consommer des probiotiques de façon naturelle, il est recommandé de se tourner vers :

  • Les yaourts ;
  • Les végétaux qui sont généralement utilisés en cuisine à savoir l’artichaut, le poireau ou encore les céréales ;
  • Les produits laitiers fermentés comme les fromages ;
  • Le germe de blé ;
  • La levure de bière est disponible en pharmacie la plupart du temps sous la forme de gélules ou de comprimés.

Les probiotiques efficaces contre la constipation

Il est important de noter que tous les probiotiques ne sont pas efficaces contre la constipation. En effet, certains ont un effet spécifique sur ce trouble intestinal en raison de leur souche. Ainsi, pour choisir les probiotiques à consommer contre la constipation, il est important de s’assurer de la présence des souches suivantes :

  • Bifidobacterium lactis DN-173 010 ;
  • Bifidobacterium lactis B94 ;
  • Bifidobacterium lactis HN019 ;
  • Bifidobacterium breve BR03;
  • Bifidobacterium longum W11 ;
  • Lactobacillus casei shirota ;
  • Lactobacillus plantarum LP01 ;
  • Escherichia Coli Nissle.

Si ces différentes souches sont recommandées pour les probiotiques réservées à l’adulte, il en existe également pour les enfants. Ainsi, chez les plus jeunes, il est recommandé de prêter attention aux souches suivantes :

  • Lactobacillus casei rhamnosus Lcr35 ;
  • Lactobacillus reuteri.

En conclusion, il faut retenir que les probiotiques dans leur ensemble œuvrent pour un transit facile des aliments. Contre la constipation, certains sont plus efficaces que d’autres et aident l’organisme à mieux se sentir. Ainsi, dans le cas où ce trouble apparaîtrait, il est recommandé d’avoir le réflexe de se tourner vers ces probiotiques.

Articles similaires

4.2/5 - (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire