Pourquoi mon ventre se gonfle-t-il après avoir mangé et que faire ?

par adm
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J'ai le ventre qui gonfle dès que je mange : les solutions

Sortir de table avec un ventre ballonné alors qu’on vient de prendre un repas léger est tout sauf anodin. En cas de repas lourd et consistant, on peut comprendre ce changement, mais que votre ventre se gonfle, quel que soit le repas que vous prenez, cache quelque chose que vous devez prendre le temps de comprendre afin de le résoudre. Nous faisons le tour de la question ici.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte

Si vous avez déjà reçu des conseils de la part d’amis qui ont observé votre ventre ballonné après un repas, il y a de grandes chances que vous ayez entendu la raison de l’intestin irritable. Il s’agit d’une pathologie qui est généralement bénigne, mais qui peut se révéler parfois gênante. Les médecins l’expliquent par une trop grosse consommation ou production de gaz dans le corps. Il y a toutefois de grandes chances que le ballonnement soit simplement dû au repas que vous venez de prendre s’il s’accompagne de signes comme :

En dehors de l’intestin irritable, d’autres facteurs comme des chewing-gums, une constipation ou la ménopause peuvent aussi jouer sur un ventre qui s’arrondit après les repas. Chez les femmes, la grossesse et les règles peuvent aussi causer ce changement. Toutefois, si le phénomène est trop régulier, prenez le temps de consulter un médecin pour avoir son avis sur la question.

Les solutions que vous pouvez envisager

Si votre ventre gonfle facilement même après un repas léger, vous pouvez faire attention à certains aliments

Si votre ventre gonfle facilement même après un repas léger, vous pouvez faire attention à certains aliments lorsque vous cuisinez, notamment :

  • la charcuterie ;
  • les œufs ;
  • les crudités ;
  • les légumineuses ;
  • le pain et les céréales ;
  • les produits laitiers.

Il n’est pas question ici d’éliminer ces éléments complètement de votre alimentation, mais de veiller à ce qu’ils ne soient pas en quantité dans vos repas. Si cependant, vous ne pouvez pas vous passer de ces aliments, essayez des légumes cuits, des produits laitiers tant qu’ils sont demi-écrémés ou du quinoa, du boulgour et du poulet. Évitez aussi le chewing-gum, le temps que les ballonnements s’arrêtent.

Vous pouvez aussi essayer de manger plus lentement, le temps de bien mâcher les aliments que vous envoyez à votre estomac.

Essayez la marche quelques minutes après votre repas pour faire travailler un peu votre système digestif. Une petite marche de 5 minutes sera déjà suffisante pour ne pas transformer toute la nourriture en énergie directement. À côté, il serait bien que vous connaissiez vos allergies et vos intolérances.

L’état émotionnel et le stress

En surveillant votre alimentation, vous devriez diminuer les ventres ballonnés. Vous pouvez aussi faire attention à votre état émotionnel. De fait, lorsque vous traversez une période d’incertitude sur certains plans, vous pouvez emmagasiner une grande quantité de stress ou d’émotions qui ne font pas forcément du bien à votre corps. Face à ces derniers, votre organisme peut connaître des dysfonctionnements qui peuvent l’amener à mal traiter les aliments qui sont envoyés dans le système digestif résultant en un ventre ballonné.

En prenant le temps de comprendre ce que vous traversez, de prendre des résolutions et en gardant la tête légère, vous pourrez aider votre organisme à éviter le ventre ballonné.

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