Comment rédiger les vœux de mariage après une vie commune ?

par Le Grand Large
152 vues
Vœux de mariage après plusieurs années de vie commune

Programmer un mariage à la mairie ou à l’église après un ou deux ans et plus de vie commune de bonheur n’est pas une mauvaise idée. Les impératifs pour la cérémonie sont certainement les tenues, les décorations et tout autre élément pouvant participer à la beauté de l’évènement. Mais au cours du mariage, il y a une étape assez importante. C’est la prononciation des vœux de mariage par les mariés. Elle se doit d’être unique, émouvante et symbolique. Comment rédiger le discours ? Le point dans cet article.

Vœux de mariage à la mairie ou à l’église : les conseils à suivre

Félicitations, votre mariage est pour bientôt après quelques années de vie commune. Vous pourrez célébrer votre amour aux yeux de tous. Le tout premier conseil à donner à des futurs mariés pour la rédaction des vœux de mariage se rapporte à la longueur du discours. Des vœux trop longs même s’ils témoignent de votre bonheur de couple risquent fortement d’accroître le stress que peut provoquer un tel évènement. Les amoureux doivent ainsi s’entendre sur la longueur du discours de mariage et sa durée. Ils peuvent, d’un commun accord, définir celui qui lira ses vœux en premier. Les futurs mariés doivent également s’entendre sur la forme et le style des textes. Cela prouve une certaine cohésion entre eux et surtout beaucoup d’amour.

Le second conseil, c’est le moment idéal pour la rédaction des vœux de mariage. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour le faire. Les deux raisons qui justifient un tel conseil sont que :

  • La rédaction des vœux de mariage demande du temps de réflexion même après des années de vie commune et pour cela, il faut prendre du recul ;
  • La rédaction des vœux de mariage peut facilement s’oublier au profit de l’organisation de l’évènement.

S’il est possible d’improviser le discours des vœux de mariage, cela rend souvent les futurs mariés nerveux et il est facile de bégayer. Une préparation est toujours recommandée.

Le troisième conseil est le choix commun des idées développées dans le discours de vœux de mariage. En tant que futurs mariés, il est important d’œuvrer ensemble surtout lorsqu’on a déjà eu une vie commune de bonheur et de souvenirs. Le discours est la première étape avec le choix des thèmes à aborder. Les vœux de mariage peuvent suivre une chronologie, s’articuler autour de la personnalité de chaque individu ou tout simplement parler des projets communs. Le discours récité à cette occasion peut être structuré différemment. Il est possible de parler des promesses de mariage avant de faire la déclaration ou inverser les choses. Tout dépend de l’entente entre les futurs mariés.

Le dernier conseil à donner, c’est la relecture. Oui, il est important de lire pour peaufiner le texte de vos voeux de mariage. La relecture est d’autant plus importante puisqu’elle permet de retenir les paroles à prononcer, mais aussi d’avoir plus confiance en soi le jour du mariage à la mairie ou à l’église.

Quelques modèles de vœux de mariage à la mairie ou à l’église

Quelques modèles de vœux de mariage à la mairie ou à l'église

Bien qu’il existe des conseils utiles pour la rédaction des vœux de mariage, il n’est pas exclu de suivre ce qui se fait déjà. En effet, il existe des modèles qui peuvent être suivis pour rédiger votre texte de vœux de mariage très facilement.

Les vœux de mariage classiques

Par vœux classiques de mariage, il faut comprendre qu’il s’agit de ce qui se fait couramment au cours des cérémonies de mariage. Les formulations sont différentes, mais dans l’essence, chaque époux décline son identité et décide de prendre comme époux ou épouse son âme sœur. Par la suite, une promesse solennelle est faite. Généralement, il s’agit de rester fidèle aux côtés de l’être aimé toute la vie dans les moments de bonheur comme dans les mauvais moments.

Les vœux de mariage humoristiques

Il est possible de se passer des vœux de mariage classiques. Après une vie commune de bonheur et aussi d’épreuves, il devient facile de cerner le ou la partenaire. Ainsi, des touches d’humour peuvent être ajoutées. Après la déclinaison des identités, il est possible de faire référence à la cuisine ou une habitude spécifique. Les vœux de mariage peuvent s’achever avec la promesse de toujours participer au bien-être de l’être aimé.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire